LE YOGA, C'EST QUOI ?

YOGA, RELAXATION, GYM, SOPHROLOGIE... QUELLES DIFFÉRENCES ?

Le Yoga, une gymnastique spirituelle ?

A la différence de la gymnastique, le yoga ne s'occupe pas que du corps mais de l'être dans sa totalité en tant qu'il est corps, émotions, pensées et énergie. Si pour le yoga, le corps est le moyen, il n'est donc pas la finalité. Le yoga, en s'appuyant sur la respiration, développe notre sensibilité et notre attention. Il propose ainsi de prendre conscience de ce que l'on est en train de vivre et d'accepter notre vie, dans toute sa parfaite imperfection. C'est en ce sens que le yoga est une pratique spirituelle (qui va aussi vous aider à renforcer et tonifier votre body, l'un n'empêchant pas l'autre !)

Le Yoga, une technique de relaxation ?

Même si la respiration est au cœur de ces deux disciplines, la sophrologie et le yoga sont fondamentalement différents. La sophrologie s'appuie sur une ensemble de technique psycho-corporelles pour améliorer certains troubles (sommeil, alimentation...), aider à mieux gérer son stress, se préparer à un événement difficile. Chaque séance de sophrologie a donc un objectif bien défini pour aider à affronter certains défis quotidien ce qui, vous l'avez compris n'est pas le cas d'une séance de yoga qui vous invite à rester ouvert à l'expérience qui se présente (et qui sera à chaque cours différente en fonction de votre sensibilité et receptivité du jour !).

Le Yoga, une méditation en mouvement ?

Si la pratique des postures de yoga engendre un état méditatif car elle demande une concentration sur le souffle et les postures réalisées, la méditation quant à elle peut se faire totalement immobile (assis ou allongé). Il existe différent type de méditation : zen, guidée, transcendale... mais toutes consistent à être pleinement conscient de ce qui se passe en nous : pensées, émotions, sensations corporelles...   En réalité les deux disciplines se rejoignent et dans la plupart des cours de yoga, la méditation fait partie du déroulement d’une séance. Elle est en général proposée en fin de cours. Et surtout, la pleine conscience proposée par la méditation est censée être appliquée durant toute la séance de yoga car comme on le dit "Yoga without mindfulness is just fitness" !